entretien tronçonneuse

Comment bien entretenir sa tronçonneuse pour prolonger sa durée de vie ?

La tronçonneuse thermique ou électrique est un outil qui demande beaucoup d’entretien, surtout si vous l’utilisez souvent. Parce que les travaux effectués avec une tronçonneuse peuvent être de grande ampleur, l’outil a tendance à se détériorer rapidement. Il est donc important de nettoyer régulièrement les pièces majeures de la machine, et de les graisser pour assurer leur bon fonctionnement et allonger leur durée de vie. Certaines pièces doivent être changées régulièrement pour assurer l’entretien à long terme de votre outil mais aussi votre sécurité durant l’utilisation de votre tronçonneuse.

Entretien tronçonneuse : les vérifications de base

A chaque fois que vous utilisez votre tronçonneuse, vous devez procéder à des vérifications de base avant l’utilisation, mais aussi pendant et après l’utilisation. Ces vérifications de base vous permettront d’entretenir correctement votre tronçonneuse et d’éviter d’avoir à remplacer trop souvent les pièces qui doivent être changées régulièrement.

Que vérifier avant l’utilisation de sa tronçonneuse ?

Avant l’utilisation de votre tronçonneuse, commencez par vérifier l’état général de votre tronçonneuse. Si vous constatez une anomalie, cela peut être dangereux. Vérifiez ensuite les niveaux : l’huile de chaîne et le carburant dans le réservoir à essence. Si les niveaux sont particulièrement bas, cela peut indiquer une fuite : il faudra donc s’assurer de l’étanchéité des réservoirs !

Vérifiez également que tous les éléments soient correctement serrés et montés. Par exemple, le contact du câble d’allumage doit être bien serré sur la bougie. Pour être sûr que votre tronçonneuse, démarrez-la et testez la gâchette d’accélérateur avant de commencer l’utilisation.

Enfin, vérifiez la chaîne et le guide : si la tension de la chaîne doit être ajustée, faites-le. Si la chaîne est vielle et en mauvais état, remplacez-la. Ne laissez passer aucune anomalie, c’est très important ! Si votre chaîne est en mauvais état, cela pourrait créer des accidents, notamment avec l’explosion de la chaîne.

Que vérifier pendant l’utilisation de sa tronçonneuse ?

Pendant l’utilisation de la tronçonneuse, vérifiez que le frein de chaîne, le protège-main et le ralenti fonctionnent bien. Ajustez, si besoin, la tension de la chaîne, et aiguisez-la si elle a besoin. Vérifiez également que la chaîne soit bien lubrifiée et que les sorties d’huile ne soient pas bouchées.

Que vérifier après utilisation de la tronçonneuse ?

Une fois que vous avez terminé vos travaux avec votre tronçonneuse, attendez d’abord que la machine refroidisse puis effectuez quelques dernières vérifications, qui sont essentielles pour assurer le bon fonctionnement de votre outil sur le long terme. Nettoyez bien votre tronçonneuse, les sorties d’huile, le filtre à air, etc. Desserrez la chaîne. Ensuite, rangez votre tronçonneuse à l’abri du soleil et de l’humidité, par exemple dans votre garage ou dans votre abri à outils.

En cas de doutes, vérifier les indications et échéances inscrites dans le manuel d’utilisation de votre tronçonneuse.

Quelles sont les pièces à changer régulièrement ?

En plus de ces vérifications de base, certaines pièces seront à changer régulièrement. Il s’agit des pièces d’usure. Ces pièces s’usent avec le temps et au fur et à mesure des utilisations ; elles devront donc être remplacées au bout d’un certain temps (qui dépend de votre fréquence d’utilisation et de votre entretien de votre outil). Les pièces qui sont à changer et remplacer régulièrement sont les pièces suivantes :

  • Le guide-chaîne
  • La chaîne
  • Le pignon (à remplacer toutes les 2 chaînes)
  • La bougie
  • Le silencieux
  • Les filtres : filtre à air, filtre à huile et filtre à essence

Certaines pièces peuvent se casser au cours de l’utilisation ; elles devront être remplacées aussitôt :

  • Le lanceur
  • La pompe d’amorçage
  • Les réservoirs et les filtres
  • Les gâchettes et leviers de commande
  • Les boutons de la tronçonneuse
  • Les coques
  • Les vis et boulons
  • Les éléments antivibratoires…

Quelle que soit la pièce à changer, si vous possédez une tronçonneuse stihl comme par exemple la MS 170 , la marque numéro 1 en Europe, vous trouverez facilement la Pièce tronçonneuse Stihl que vous cherchez. 

Pour remplacer ces pièces, vous pouvez trouver de nombreux tutoriels en ligne qui expliquent comment s’y prendre. Vous pouvez aussi vous adresser à un réparateur spécialisé si vous n’êtes pas sûr de savoir le faire vous-mêmes.

Entretien tronçonneuse : quelles sont les pièces qu’il faut nettoyer régulièrement ?

Pour éviter d’avoir à les changer trop souvent, certaines pièces doivent être nettoyées et entretenues régulièrement. Une fois que vous avez éteint votre tronçonneuse et qu’elle a bien refroidi, commencez par nettoyer la chaîne, qui peut parfois contenir de la sève ou de la résine. On nettoie la chaîne avec un produit spécial anti-résine ou avec de l’essence, en veillant à bien essuyer la chaîne après. Il est également important, après le nettoyage, de bien graisser la chaîne (avec de l’huile fine).

Pour entretenir votre tronçonneuse, nettoyez aussi les prises d’air de votre tronçonneuse électrique ou les filtres à air et à carburant de votre tronçonneuse thermique. Ce nettoyage doit être plutôt fréquent (toutes les 4/5 utilisations).

Le frein de chaîne doit être nettoyé avant utilisation : il faudra lubrifier le frein de chaîne et la chaîne. Si vous constatez qu’il est trop usé, changez-le immédiatement avant même utilisation. De même, le nettoyage du guide chaîne est important et doit se faire consciencieusement pour éviter tout accident : pour ce faire, retirez le guide-chaine et nettoyez-le complètement. Enfin, nettoyez également la chaîne de la tronçonneuse et lubrifiez-la : si vous oubliez cet entretien majeur, elle risque de s’user rapidement et vous devrez la changer trop souvent. Le pignon d’entraînement aussi doit être régulièrement nettoyé et graissé.

Le carter de protection du guide-chaîne doit également être nettoyé régulièrement (une fois par saison). Le nettoyage doit permettre d’enlever tous les résidus de sciure qui se sont agglomérés sur le carter, à l’aide d’une soufflette ou d’une brosse. Vous pouvez également passer de l’huile fine après avoir enlevé la sciure.

Voilà ! Vous êtes dorénavant incollable sur l’entretien de votre tronçonneuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *